Translate

CHILI/ les premières images des 33 prisonniers de la mine.
(Samedi 28 et Dimanche 29 Août 2010 – Le Soir)

L’ESSENTIEL

Grâce à la caméra microscopique envoyée sous terre, les 33 prisonniers de la mine chilienne témoignent de leur quotidien.

Ils sont dans une phase euphorique. Les spécialistes craignent qu’elle ne se prolonge pas.
En attendant, leur récits et leur courage en font des héros nationaux

Le message face caméra d’un mineur diffusé jeudi soir, avec le groupe des mineurs, au cœur d’une gigantesque opération de sauvetage souterrain :

« Soyez fier de nous… »
« le mineur d’aujourd’hui est un mineur dont vous pouvez être fiers. Ici, chers collègues, il y a des professionnels. Nous avons des électriciens, des mécaniciens, il y a notre chef qui est un très bon dessinateur, nous avons des opérateurs extraordinaires. Je veux que vous sachiez que, d’une façon ou une autre, nous allons nous organiser, avec le chef d’équipe, pour participer ou aider depuis ici en bas, avec des outils ou éléments dont nous disposons, pour faciliter les choses. Il y a ici un excellent groupe de travail et excellents professionnels, c’est une des choses qui nous a réconfortés le plus. Ceci est un message pour tout le peuple. La famille minière, mon ami, n’est plus la famille minière qu’on connaissait il y a 100 ou 150 ans. Aujourd’hui, le mineur est un mineur avec une éducation, un mineur avec qui on peut parler. C’est un mineur dont vous pouvez être fiers et avec qui on peut s’asseoir à n’importe quelle table du Chili. »

La vidéo, revigorante, conclue par un hymne national chilien et des applaudissements…

Après 21 jour sous 700 m sous terre, les 33 mineurs ont été informé que leur sauvetage sera long ; entre un et quatre mois, avec le soutien de la NASA ; mais les autorités ont laissé une « fenêtre encore large » d’incertitude. Malgré ceci ils l’ont accepté et sont calmes.
Après tout ce temps, sont dans un état de santé « raisonnable » mais ils auraient perdu entre 8 et 10 kilos pendant les 17 jours où ils sont restés sans contact. (afp)

A découvrir sur
http://www.lesoir.be/

Et avec un gros salut dès cette terre, unie dans la merveilleuse force d’esprit aux mes frères des Chili..

No hay comentarios: