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W. A.MOZART -Laudate Dominum
(nouvelle edition)

  
Praise the Lord, all nations
Praise Him,
 all people.
For He has bestowed
His mercy upon us,
And the truth of the Lord endures forever.
Glory to the Father and to the Son and to the Holy Spirit,
as it was in the beginning, is now, and forever,
and for generations of generations.

Amen.

Alaba el Senor, todas las naciones
Alaba El, todo pueblo
Por El nos ha otorgado
su gracia sobre nosotros,
y la verdad del Senor perdura por siempre
Gloria al padre y al Hijo y al Santo Espiritu,
como fué en los comienzos, es ahora, y siempre,
y por generaciones de generaciones

Amen

'Estrella'- elgodiv

                                             
                                               LA MUSIQUE
                                          parcourt de lumière...
                                               (français-espagnol)


Et s’approchant à certain distance, l’étudiante prend des photos…

Le percevaient, le musicien s’arrête.. ça perception interne, beaucoup plus aiguë que si aurais leur yeux physiques, en lui fermés, lui permettent voir pourtant, plus vite et plus loin…
Sa silhouette, maigre, fine, si vulnérable de loin, avec le fond désertique de grands bâtiments, le trafique de voitures et quelques personnes marchent pressées, indifférents… 

Je ne sait pas quel duel il y avait entre cet homme avec l’espace qui l’entouré, mais certainement c’été pas le choix d’un aveugle, au contraire, c’été le choix d’un clairvoyant face à un grand défis, intime, personnel, unique…
Et cela il a resté enregistré dans ma mémoire des années, le pouvoir d’agir et transformer de sa musique, l’espace, mais avec une grand interrogation, jusqu'à présent, étant moi maintenant qui le vois.. internement…

Ils sont été nécessaires tous ces années pour résoudre un ‘travail de l’espace’ choisi pour un cours d’architecture…et c’est seulement maintenant, que je peut le comprendre comme réalité ( ?)
C’est seulement maintenant possible que je puisse voir la musique percer vraiment l’espace, parcourir, traverser la matière, créer la vie, comme instrument tangible, formel de lumière ...
C’été ça ce qu’il faisait consciemment le musicien clairvoyant de la rue ?

Il ne voulais pas être le Flûtiste d’Hamelin ; il voulais voir jusqu'à quel point on peut agir que avec la musique- lumière vers le point plus lointain possible, transperçant  ce qu’il y a de plus inhospitalier, d'impénétrable  …
mais il été aussi un créateur de lumière …un ouvreur de chemin..

Il a été nécessaire que me yeux physiques il se ferment dans quelque manière aussi à la réalité concrète, pour s’ouvrir à ce qui est vraiment manifeste, sans qu’ils meurt, sans sacrifier leur réalité physique, heureusement ; même qu’il faut passer pour l’austérité des sens, le dur froideur de la mort psychologique, aiguë, raide, comm' une masque…

Mais c’est dans l’épiphanie actuel de retrouver le soleil, la lumière physique, leur chaleur, que j’expérimente le miracle de l’union de la vision interne avec l’externe ; que j’expérimente la vision de la réalité de la musique comme manifestation créatrice dans l’espace,  comme une trace, un  parcourt concret,  comme vibration du sons et la lumière.. 
et je trouve ainsi les premières mots du genèse…


                                         

                                          LA MUSICA
                                   Recorrido de la luz…

Y acercàndose a cierta distancia, la estudiante toma fotos...

Percibiendola, el mùsico se detiene…su percepcion interna, mucho màs aguda que si tuviera sus ojos fisicos, en él cerrados, le permitian sin embargo ver màs ràpido y màs lejos….
Su silueta, delgada, fina, tan vulnerable de lejos, con el fondo desértico de los grandes edificios, el tràfico de autos y algunas personas caminando apuradas, indiferentes…

Yo no sé qué duelo habia entre este hombre con el espacio que lo rodeaba, pero ciertamente no era la eleccion de un ciego, al contrario, era la eleccion de un vidente frente a un gran desafio, intimo, personal, ùnico…

Y aquello  quedo grabado en mi memoria mucho tiempo, el poder de accion y transformacion de esa mùsica, el espacio, pero con una gran interrogante, hasta el presente, siendo yo ahora que lo ve…internamente…

Han sido necesarios todos estos anos para resolver un ‘trabajo del espacio’ eleguido para un curso de Arquitectura…y es solamente ahora que yo puedo comprenderlo como realidad ?
Es ahora solamente posible que yo pueda ver la mùsica penetrar verdaderamente el espacio, recorrer, atravezar la materia, crear la vida, como instrumento tangible, formal de luz…
Era eso lo que conscientemente hacia el mùsico vidente de la calle ?

El no queria ser el Flautista d’Hamelin ; el queria ver hasta qué punto se puede actuar solo con la mùsica-luz hacia el punto màs lejano posible, traspasando lo que hay de màs inhospito, impenetrable…
Pero él era tambien un créador de luz…un hacedor de camino….

Ha sido necesario que mis ojos fisicos se cierren de alguna manera tambien a la realidad concreta, para abrirse a lo que es realmente manifiesto, sin que ellos mueran, sin sacrificar su realidad fisica, felizmente ; aunque es necesario pasar por la austeridad de los sentidos, el duro frio de la muerte psicologica, aguda, rigida, como una màscara…

Pero es en la epifania actual de reencontrar el sol, la luz fisica, su calor, que yo experimento el milagro de la union de la vision interna con lo externo ; que experimento la vision de la realidad de la mùsica como manifestacion creadora del espacio, como un trazo, un recorrido concreto, como vibracion del sonido y la luz…..
y yo encuentro asi las primeras palabras del génesis….


elgodiv







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