Translate




                                         
                                   KLIMT - "Der kuss" (Le baiser)

   Dans le jour des amoureux  rien de plus approprié de l’illustrer avec un de plus beaux tableaux de Gustav Klimt.

   Attaché au mouvement de l’Art Nouveau même que originaire de L’Autriche (Vienne), ou le mouvement se nomme « Sécession* », Klimt se fait connaître à Paris où il se rattache au groupe des Symbolistes étroitement lié à l’Art Nouveau, Art total ou Modernisme.

   Dans ce tableaux, on peut voir l'union qui a ce mouvement avec la musique, où le rapport de la mélodie avec l’arabesque et l’expression des sentiments sont déjà à la manière abstraite de la musique. C. Debussy (1862), Jean Sibelius (1905), G. Fauré, entre autres, s’inspirent en beaucoup des chefs-d’oeuvres littéraires symbolistes de ce période, ej: "Pelléas et Mélisande » de Maurice Maeterlinck.


   On peut voir aussi dans cette oeuvre, l’influence sur les futures techniques du collage de l’époque moderna et l'intégration des formes plastiques des tapisseries anciennes dans des formes pictoriques dans un ensemble esthétique absolument avant-gardiste.


    En Belgique le grand représentant du Symbolisme littéraire est M. Maeterlinck (1862) poète, dramaturge, essayiste, auteur des grands chefs d’oeuvres (Prix Nobel 1911) que j’admire spécialement.
  Entre leurs oeuvres plus connues « Pelléas et Mélissande (1892), « L'oiseau Bleu »(1908), et « La vie des Abeilles », sommets du Symbolisme.

*Actuellement une grand expo. à Paris 




No hay comentarios: