ZAHA HADID
![]() |
(1950 - 2016) |
Urbaniste-architecto, designer, son style se caractérise par une prédilection pour les entrelacs de lignes tendues et de courbes, les angles aigus, les plans superposés, qui donnent à ses créations complexité et légèreté. En 2000, elle est professeur au département d'architecture de l'université des Arts Appliqués à Vienne (Universität für angewandte Kunst) en Autriche. En 2004 Zaha Hadid reçoit le prix Pritzker, elle est la première femme à obtenir ce prix. En 2006, une rétrospective de son œuvre a eu lieu au Guggenheim de new York. Elle est le deuxième architecte à avoir bénéficié de cet honneur après Frank Gehry. La même année, elle reçoit un titre honorifique de l’université américaine de Beyrouth. En 2008, elle est classée par le magazine Forbes au 69e rang des femmes les plus puissantes du monde.
Parallèlement à sa carrière d’architecte, Zaha Hadid avait enseigné dans les plus prestigieuses institutions internationales, dispensant son savoir à l’AA, à l’Ecole supérieure de design de l’université Harvard, à l’Ecole d’architecture de Chicago, ou à l’université des Arts appliqués de Vienne… Se faisant alors théoricienne, elle se montrait peut-être moins laconique. On retiendra d’elle des sentences comme : « L’architecture est d’avant-garde lorsqu’elle est tournée vers les usagers, qui sont trop souvent oubliés. » Ou : « Une architecture d’avant-garde transforme l’espace public en espace civique. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/architecture/article/2016/03/31/l-architecte-zaha-hadid-meurt-a-l-age-de-65-ans-victime-d-une-crise-cardiaque_4893467_1809550.html#c3UmX6X5pFq4iWhX.99
Zaha Hadid Architects - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=kp_ZTnanbZ8
No hay comentarios:
Publicar un comentario