Translate



 OPINIONS
          L’Union Européenne
JEAN-CLAUDE JUNCKER 
    et paroles citoyens
«L’Europe reste le plus bel endroit pour vivre 
Tout le monde sait ça sauf les Européens»







Un an avant de quitter son poste de président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a vanté les atouts de l’Union européenne.

L’ ESSENTIEL -12 novembre 2018 14:33; Act: 12.11.2018 14:57

A
   Le Luxembourgeois sait que les mécontentements sont nombreux contre la Commission mais il invite les Européens à être honnêtes et regarder les chiffres avec objectivité. 
(photo: AFP/Thierry Charlier)

«L’Europe reste le plus bel endroit pour vivre, tout le monde sait ça sauf les Européens», a confié Jean-Claude Juncker au Süddeutsche Zeitung. «Il y a beaucoup de demande autour de l’Europe» et cela «est presque palpable physiquement» quand il est en déplacement.

Pour répondre à la tentation du repli sur soi observé dans de nombreux pays européens, il affirme que l’Europe est comme «une grosse corde composée de nombreux fils» et qu’«aucun pays de l'UE ne peut rivaliser seul avec le reste du monde». Il appelle également les Européens «à aller à l’étranger plutôt que de se plaindre des étrangers chez eux».

«Je ne me plaindrai plus jamais»

Se plaindre. Une attitude qu’il a décidé de bannir de son comportement depuis, raconte-t-il, que son père, Josef, enrôlé de force dans la Wehrmacht, durant la Seconde Guerre mondiale, lui a glissé à son retour d’une prison russe: «Je ne me plaindrai plus jamais».
Alors qu’il doit quitter son poste le 1er novembre 2019, le Luxembourgeois sait que les mécontentements sont nombreux contre la Commission mais il invite les Européens à être honnêtes et regarder les chiffres avec objectivité. Selon lui, la situation en Europe est «beaucoup mieux» ces dernières années: le taux d’emploi n’a jamais été aussi haut (73%), le chômage des jeunes aussi bas depuis 2000 et l’union monétaire n’est pas devenue l’union de l’inflation.

 REGARD HUMAIN (LE SOIR)

Monsieur le Président, vous avez dit un jour que l’Europe est l’amour de votre vie. Mais le grand amour n’a-t-il pas parfois des côtés désespérants?
"J’ai dit ça durant la campagne pour les élections européennes de 2014. À l’époque, j’avais eu la chance de faire le tour de tous les pays européens. Et je suis tombé de nouveau amoureux de ce continent. Lorsqu’on change de pays presque toutes les heures, on voit les paysages européens et leurs charmes d’un œil neuf. Il n’existe pas d’autre continent comme le nôtre, où on traverse trois paysages différents en 150 kilomètres. On trouve en Europe, dans un espace extrêmement réduit, une grande variété d’hommes et de femmes parlant des langues et des dialectes très différents les uns des autres.... »(...)

JEAN-CLAUDE JUNCKER


OPINIONS CITOYENS

Allemagne
Paroles des citoyens en Allemagne 
« L’Europe est à mon sens une chance immense pour ses citoyens. Elle facilite les échanges de biens économiques, les déplacements et le travail dans un autre pays de l’Union européenne. Avec une politique extérieure commune, l’UE pourrait devenir plus importante au niveau mondial, et contribuer ainsi à un équilibre des forces dans le monde. Elle garantit aussi la paix dans une région qui, à travers les siècles, a connu beaucoup de guerre. Je me sens citoyen européen, mais je ne peux pas vraiment dire pourquoi. C’est que je ne me sens pas allemand et que j’ai toujours eu des liens forts avec la France et d’autres pays européens. De plus, j’ai grandi dans une ville où vivent beaucoup de scientifiques étrangers et, dans mon enfance, j’ai eu des amis français, britanniques, suédois, etc. »
Lukas, 19 ans, Garching.

« L’Europe, c’est une communauté de pays qui travaillent ensemble. Quand on part en vacances dans un pays européen, on constate que tout est devenu plus simple, notamment grâce à l’euro. En grandissant, l’Europe a gagné en poids dans le monde. Mon pays est important car il exporte et importe beaucoup de produits dans les pays voisins »
Matthias, 13 ans, Bavière (sud du pays)

Autriche
Paroles des citoyens en Autriche 
« Un événement m’a particulièrement marqué. Selon une enquête Eurobaromètre de l’Union européenne, plus d’un tiers des Autrichiens ne croient pas que l’adhésion de leur pays à l’UE soit une bonne chose. Et, bien que l’Autriche a été chargée le 1er janvier 2006 de la présidence du Conseil de l’UE, le sentiment vis-à-vis de l’idée européenne ne s’est pas amélioré. Parce que l’Union est très complexe à comprendre, on devrait faire plus de pédagogie afin de garantir l’ordre démocratique. Personnellement, je me sens citoyen européen. L’Europe est ma patrie, mon domicile mental et culturel. Elle offre beaucoup plus de liberté pour voyager, bouger et vivre une vie pleine de liberté, ce qui n’aurait pas été possible soixante ans auparavant, voire même vingt ans. Beaucoup de gens oublient que cette liberté qu’on a réussie à obtenir aujourd’hui n’est pas du tout évidente. Cette union est une chance pour la paix et la démocratie. »
Sebastien, 19 ans, Weiner Neustadt.
« L’Europe est une très grande communauté où les gens ont la possibilité de vivre ensemble et en paix. Depuis sa création, elle est devenue plus forte et elle est respectée par le reste du monde. »
Martin, 12 ans, Trumau.

France
Paroles des citoyens en France 
« L’Union européenne est une chance car elle permet d’élargir ses connaissances et ouvrir l’esprit des gens. Apprendre à connaître les autres est important, surtout dans un monde où le repli communautaire devient problématique. En effet, ce repli crée des idées préconçues et la peur de l’autre cause de nombreux problèmes dans notre société. »
Louise, 20 ans, Dijon.

« L’Europe, c’est une union de pays. Elle devrait permettre que tous soient à égalité au niveau social et économique. Depuis sa création, l’Europe a favorisé la paix et la démocratie. Elle est aussi devenue une puissance économique qui peut rivaliser avec les États-Unis. Grâce à elle, on peut circuler librement et faire des études dans un autre pays. »
Élise, 14 ans, Noisy-le-Grand.
Espagne
Paroles des citoyens en Espagne 
« Pour moi, qui me sens totalement citoyenne européenne, l’Europe représente une opportunité en terme d’échanges dans le domaine du commerce, de la culture et de l’histoire. Je ne perçois pas du tout l’Europe comme une menace puisque je ne vois que des avantages à faire partie de l’Union européenne. Si, pour des raisons professionnelles, je devais me déplacer dans l’UE et que j’avais le choix de la destination, j’aimerais aller en France. En effet, ce pays me semble très prospère et offrant beaucoup de possibilités. Cela dit, si ce n’est pas nécessaire, je n’ai pas l’intention de me déplacer dans un autre pays. »
Paula, 18 ans, La Felguera.

Belgique
Paroles des citoyens en Belgique
« Parmi les événements marquants de 2005, je remarque que, à l’image des émeutes dans les quartiers français, où des jeunes sont descendus dans la rue pour protester, il se passe la même chose en Belgique. Beaucoup de jeunes ne veulent plus étudier et, parce qu’ils n’ont pas de diplôme, ne trouve pas de travail et s’ennuient. Ils ont alors des problèmes avec la police. Toujours parmi les grands sujets d’actualité, je constate qu’en Belgique, en France, en Autriche, les partis d’extrême droite prennent de l’importance. La tolérance de nombreux citoyens diminue et ils votent donc pour ces partis, sans en connaître les idées. Sinon, je me sens plus Belge qu’européenne. L’Europe est encore jeune. Il existe beaucoup de différence entre les pays européens au niveau des langues, des mentalités. Nous devons travailler à de bonnes relations et accepter les différences entre les pays, mais nous sommes encore loin de l’union… »
Marie, 19 ans, Renaix.
« La création de l’Europe a permis d’éviter de nouveaux conflits armés. Mais on peut rêver d’une Europe encore plus unie, plus humaine, où l’homme serait au centre de toutes les préoccupations. Actuellement, il n’y a que le profit qui compte. Je me sens belge avant tout car la Belgique occupe une plus grande place dans ma vie de tous les jours. »
Juliette, 15 ans, Pipay, près de Tournai.

Grèce
Paroles des citoyens en Grèce 
« Je me sens pleinement citoyenne européenne. J’aime savoir que mon pays fait partie d’un plus grand groupe d’Etats et qu’il se développe avec eux. J’ai déjà participé à un échange européen en tant que membre du Conseil national de la jeunesse (National Young Council). Je crois que c’est un privilège d’avoir la possibilité de prendre part à certains événements et d’apprendre comment pensent les autres jeunes Européens. Parmi les pays de l’UE, je suis particulièrement intéressée par la Grande-Bretagne (j’ai choisi ce pays uniquement parce que j’en connais la langue !). J’aimerais aller là-bas pour faire mes études en troisième cycle et, pourquoi pas, y travailler un temps. Mais je n’aimerai pas vivre dans un autre pays définitivement.
Christina, 20 ans, Melissa.
« En Europe, il n’y a pas de guerre et on échange nos savoirs. Dans le futur, il devrait y avoir moins de disputes. Et les Européens devraient avoir l’entraide comme valeur commune. Je me sens européen parce que j’ai voyagé dans plusieurs pays d’Europe. » 
Alkinoos, 10 ans, Athènes.

Hongrie
Paroles des citoyens en Hongrie 
« Pour moi, l’Europe offre des opportunités. Je peux travailler et vivre dans le pays que je veux et dont je rêve. Elle me donne de grande chance de devenir la personne que j’ai toujours voulu être… »
Daniel, 19 ans, Balatonalmadi.
« Ce serait vraiment chouette si tous les pays européens pouvaient rejoindre l’UE : on aurait alors un continent unifié et pacifique. Mon pays devient plus moderne, et ressemble aux autres pays européens. Malheureusement, les conditions de vie des gens restent difficiles. »
Dóra, 15 ans, Budapest.

Chypre
Paroles des citoyens à Chypre 
« J’habite dans un pays où les principaux objectifs sont le renforcement de la paix, de la sécurité, et la consolidation des démocraties. L’adhésion de notre île à l’Union européenne est comme une partie qui s’ouvre sur les autres pays. Avant toute chose, nous pouvons circuler plus aisément dans tous les pays européens. Et nous pouvons aussi pratiquer les langues plus facilement, avoir une meilleure connaissance de la vie au sein des autres pays et bénéficier d’un enrichissement culturel personnel. Pour mon pays, l’UE contribue à la hausse du niveau de vie. Elle apporte une stabilité économique et politique, une plus grande sécurité grâce à la coopération des peuples qui génère des créations d’emplois. Sans compter que les étudiants peuvent être plus facilement acceptés dans les universités européennes. Grâce à l’UE, les pays étrangers ont une meilleure connaissance de notre île. »
Antonie, 19 ans, Nicosie.

« L’Europe, c’est plus d’opportunités, une meilleure éducation, un monde plus sûr… C’est comme une grande chorale où tout le monde chante sa partition en formant une belle harmonie. Mon pays n’a pas encore été beaucoup touché par la baguette magique européenne, mais j’admets que l’Europe nous offre plus de sécurité. »

Rania, 15 ans, Nicosie.

Seul quelques uns.....

                                                    ***

No hay comentarios: