VENEZUELA
l’aide humanitaire souhaitée par Juan Guaido est parciellement bloquée à la frontière
Ce matin le président en charge de Venezuela Juan Guaido, le Secrétaire Gral de l’ OEA Luis Almagro, le président de la Colombie Ivàn Duque et le président Sebastian Pinera de Chili, il sont fait entrer 14 camions d’aide humanitaire en Cùcuta (Colombie) pour les Vénezueliens. Aide qu’il ne pouvait pas entrer complètement compte tenu du blocus provoqué par Nicolàs Maduro. Des affrontements qui se sont produits à Umaña, par exemple il sont provoqué des incendies où deux camions ont été brûlés.
Chaîne Humaine
Chaîne Humaine
L’agence colombienne pour les migrations a annoncé que les convois seront déchargés sur le pont Simon Bolivar, du côté colombien de la frontière, et les colis humanitaires arriveront par la suite du côté vénézuélien via une chaîne humaine. Selon les secours, au moins 42 personnes ont été blessées du côté colombien samedi soir.
En représailles, le président vénézuélien a annoncé la rupture des liens diplomatiques avec la Colombie.
Le président S. Piñera de sa part ajoute que "l'aide était seul partiellement entrée ce qui est très douloureux, mais nous savons tous qui est responsable et nous avons tous pu constater que la dictature, utilisant les forces armées, les forces civiles, les collectifs et les milices irrégulières, avait réussi à empêcher une autre partie de cette aide d'entrer", a déclaré le président.
« Il est absolument indispensable, urgent que cette aide humanitaire arrive au peuple vénézuélien; il y a des milliers de vies en danger et que ils peuvent être sauvés par l’entrée de cette aide humanitaire ", a déclaré S. Piñera.
Le président chilien que avec Guaidó, Duque et d'autres représentants internationaux qui surveillait les progrès de l’entrée de l'aide, a reconnu et valorisé l'attitude des toutes les personnes présents assurant que "la dictature" et "Maduro ont leurs jours comptés". "Nous continuerons à faire tout ce qui est à notre portée au sein de médias pacifiques et à respecter la Constitution du Venezuela » a signalé.
Désertion d’une vingtaine de militaires
Par ailleurs, selon les autorités colombiennes, au moins 23 membres des forces de sécurité du Venezuela, dont 20 militaires, ont déserté samedi, passant en Colombie. L’un des militaires s’est présenté comme le major Hugo Parra, en uniforme de la Force armée nationale bolivienne.
« Je reconnais notre président Juan Guaido et je lutterai avec le peuple vénézuélien à chaque étape », a-t-il déclaré à la presse. Plus tôt dans la journée, M. Guaido a réitéré son appel aux militaires :
« Je reconnais notre président Juan Guaido et je lutterai avec le peuple vénézuélien à chaque étape », a-t-il déclaré à la presse. Plus tôt dans la journée, M. Guaido a réitéré son appel aux militaires :
« L’appel aux forces armées est très clair : bienvenus du côté correct de l’histoire, bienvenus les militaires qui aujourd’hui se mettent du côté de la Constitution. »
Sources: Emol, Le Monde.
***
No hay comentarios:
Publicar un comentario