Translate



                ARCHITECTURE - ECOLOGIE

    S'il n’est pas facile trouver des politiques et économies responsables de la dangereux réalité socio-ecologique planétaire, trouver une architecture responsable des ces urgences, à cette date…plus difficile encore.
   Mais sans doute les pays naturellement plus préoccupés dans ce sujet, forcement par besoin depuis plus longtemps, sont le Japon, le Chili, la Tailande, l’Espagne, l’Australie et… la Belgique; (critère pas exhaustive, donc je m’excuse d’omissions..).
   Ainsi je me permet de signaler quelques architectes remarquables qu’il sont adressé sa créativité, inspiration, en toute conscience et passion vers les grands mutations et troubles politiques dans notre merveilleux planète.  
-   Sans doute Shigeru Ban (Pritzker 2014), Japon. Notable pour sa préoccupation des construction de « transition » vers les réfugiés du monde et toute situations de crise dans le monde. 
 -   Alejandro Aravena (Pritzker 2016) Chili. 
Il s’adresse aux modèles sociaux des populations précaires dans le cadre et proposition de changement de politique social: se libérer du contraint des politiques d’états à change de la co-participation de la population aux ensembles d’habitation proposé.
 -  Edwin Haramoto, reconnu architecte académique Chilien. 
  Il formule des importants politiques sociaux dans l’architecture et urbanisme pour la population en difficultés. Méthodologies considérés localement et aussi ailleurs. 
-  La Ville de Louvain la Neuve, Belgique (equipe d’architectes belges). 
  Ville avec des volonté écologique très avancé pour son temps (1970) en tant que conception global, matériaux, hauteur des bâtiments, ville piétonnières avec arbres des fleurs et fruits, modulation avec espaces naturels, intégration des fermes, control et limitation du grand commerce de surface pour prioritation du marché, etc. etc.
-  Le notable architecte et personnalité Fernando Castillo Velazco, Chili.  
  Suite à un important parcours, il crée des célebres communautés architecturaux écologiques (1980) éblouissants, probablement le plus prisés et influent localement et dans le monde.   Communautés inspirés et inspirant pour les réfugiés de retour au pays et se compléter en co-participation. (Il sont eu tellement de succès qu’il sont devenus exclusives… pas précisément pour des réfugiés.!.)
-   L'architecte et déssinateur Luc Schuiten, Belge, avec sa fantastique « Archi-arborescence » et Cité Végétale… propositions graphiques et théories écologiques pour motiver, fasciner, inspirer, et…prend conscience!

   Et bien sûr, les magnifiques utilisation des matériaux végétaux, écologiques et re-incorporations des techniques ancestraux en chaque fois plus nombreux pays du monde, mais de manière plutôt isolés qu’il apparaissent parfois comme échantillons pour expositions, ou que s’installent spontanement comme champignons dans la nature…sans aucun étude préalable urbano-geographique et des eaux...
  
  Me voici un beaux exemple écologique d’Hotel-Ferme, construit dans une nature presque vierge en respect de la nature, planète, et culture local à Pucon, Chili.


« VIRA VIRA » Hotel-Ferme, 
        architecte Adolfo Fuhrhop Bosse (chili).

docplayer.fr › 156872397-Ecolodge-austral-vira-vi... - Translate this page



Les propriétaires

   Le rêve d'échapper à la course aux rats est devenu réalité pour le financier suisse Michael Paravicini et son épouse Claudia, artiste et professeur de yoga qui, après de nombreuses années passées en vacances dans la région de Pucón au Chili, ont finalement franchi le pas et ouvert le premier hôtel de luxe de la région. «Nous sommes tous les deux tombés amoureux de la région du Lake District et croyons en son énorme potentiel en tant que destination de voyage haut de gamme», explique Paravicini. Son emplacement le long des rives de la rivière Liucura, dans 100 acres de terrain herbeux, est une palette parfaite de pics déchiquetés, de forêts denses et de volcans presque éteint. Le plan directeur, de l'architecte chilien Adolfo Fuhrhop Bosse, maximise les jardins bucoliques, les arbres luxuriants et les vues sur l'eau et au-delà, tandis qu'à l'intérieur, les meubles du designer chilien Cristian Valdés sont entrecoupés de textiles et céramiques artisanaux, d'antiquités restaurées et de pièces d'artistes locaux tels que comme sculpteur, Mariana Canepa. La nourriture, provenant de la ferme de l'hôtel, est inspirée des anciennes recettes d'origine mapuche et est bien sûr associée aux meilleurs vins du Chili.












                                                  - Le témoignage d’une turiste...

«Situé dans un magnifique parc des lacs naturels, des rivières et des vues spectaculaires du volcan Villarrica, 

ce beau bâtiment dispose de six lodges construites en bois de lenga et des appartement d'une capacité de 46 personnes, tous décorés avec excellent goût. Les matériaux et accessoires choisis, typiques de la région - en plus d'éléments contemporains exclusifs -confèrent au passager un caractère chaleureux et accueillant. Il a un excellent éclairage naturel, le résultat de grandes fenêtres qui intègrent les touristes dans la nature. Le lac avec cygnes à cou noir qu’il se déplacent dans un confort absolu, déploient leur beauté devant la salle à manger en coupent le souffle des convives. 

  La propriété comprend une ferme moderne, un jardin biologique et une fromagerie impeccable à l'usage exclusif des passagers. En plus d'une maison pour les groupes familiaux, il se propose des animations et parcours vers les nombreux panoramas, dont un hélicoptère pour différents vols, l'un d'eux survolant les célèbres ‘Termes Géométriques’ de la région »


en célébration 50 ans de mariage..!

…………………………………………………..............

(Extrait) Texte M. Eliana Carafi chère journaliste chilienne.

                                               ***  

Edition Elgodiv
Photos: gentillesse Hotel Vira-Vira
                               M. Eliana Carafi 
                               Bendito Planeta
                                    

No hay comentarios: