Translate



asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België
Belgian branch of the International association Optimists Without Borders and Optimistan, State of Consciousness


CONDOLÉANCES
En raison des évènements tragiques qui ont frappé Paris ce vendredi 13 novembre, Madame Hesna Cailliau nous a demandé de bien vouloir reporter la conférence qu'elle devait donner demain sur le thème de son dernier livre « Le Paradoxe du poisson rouge  - une voie chinoise pour réussir ». Nous espérons pouvoir compter sur votre générosité pour nous en excuser.

C’est avec effroi, en effet, que nous avons appris le monstrueux assassinat de très nombreux innocents. Aux familles des victimes de ces ignobles fusillades, à toute la France, à toutes celles et tous ceux qui détestent les extrémismes imbéciles, l'association internationale Optimistes Sans Frontières et ses associations filles présentent leurs très sincères condoléances.

A l'occasion de l'assassinat perpétré au Musée juif de Bruxelles en mai 2014, nous faisions déjà référence à cette époque bénie, le XIème et le début du XIIème siècle, et à ce lieu magnifique, l'Andalousie, où les trois monothéismes choisirent de se respecter, de s'admirer, de se nourrir les uns des autres. En toute liberté, leurs plus grands philosophes dialoguaient alors entre eux et avec les philosophes grecs. Sciences et religions faisaient bon ménage.
En été, hommes et femmes, le visage découvert ou à peine masqué d'un voile blanc, se saluaient ou se défiaient d'un sourire ou d'un mot. En hiver, quand le soleil peinait à s'élever au-dessus de la tour occidentale de la grande mosquée, musulmanes, juives et chrétiennes, sortant du bain, habillées de longs sarouals rouge et or, croisaient sans baisser les yeux le regard des jeunes gens…

On entendait parler toutes les langues, de l'arabe au berbère, du romance à l'hébreu; certains de ceux qui venaient du Nord continuaient même à se disputer en français, en flamand ou en génois.

Des marchands venus du royaume franc, de Toscane, des mers du Nord, des rivages de l'Inde, d'Afrique et de Chine avaient fait de Cordoue, cette ville perdue au milieu des terres andalouses, la cité la plus prospère d'Occident, le premier centre commercial à l'ouest de l'Inde, le point de confluence de toutes les intelligences, le lieu de rencontre de toutes les religions, le refuge de ceux qui fuyaient l'obscurantisme.

Nulle part ailleurs on ne voyait autant d'échanges entre hommes de foi, savants, médecins et marchands, pour le bénéfice de tous.

L'Andalousie sut vaincre ses conquérants, qui eurent tôt fait de tomber amoureux de la douceur de vivre et ils renoncèrent à leur intégrisme, laissèrent les trois confessions cohabiter en paix et s'éprirent de poésie et de musique. (Jacques Attali in 'La confrérie des éveillés')

L'Optimistan veut être ce que Cordoue fut il y a un millénaire, le point de confluence de toutes les intelligences, le lieu de rencontre de toutes les langues, de toutes les couleurs de peau, de tous les courants de pensée, le refuge de ceux qui fuient l'obscurantisme.

Ne cédons pas à la provocation de ces misérables qui aimeraient tant nous opposer à la communauté musulmane. Puisse l'esprit de tolérance et de respect des différences que prônent de nombreux musulmans et notamment le Cheikh Bentounès (voir annexe) et la Cheikha Nour, citoyens de l'Optimistan, nous aider à résister contre tout amalgame.


  Luc Simonet
    Président

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be


ACCUEIL DES REFUGIES


                                    

    Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
   Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. 
Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.


L'uomo non ha limiti e quando un giorno se ne renderà conto, sarà libero anche qui in questo mondo. (Giordano Bruno)

http://www.liguedesoptimistes.be 


No hay comentarios: