J MANUEL SANTOS (10 Août 1951 Bogotà)
PTE DE COLOMBIE
- PRIX NOBEL DE LA PAIX -
Félicitations à J. M Santos, à toute la Colombie
pour ce prix de l’espoir, du réalisme, pour une magnifique peuple qu’il veut comprendre c’est qui est priorité plus que jamais en ce moment!
-extrait de note:
Prix Nobel de la paix au président colombien Juan Manuel Santos pour l'accord signé avec les Farc
Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi au président colombien Juan Manuel Santos pour avoir conclu un accord avec la guérilla marxiste des Farc. Un accord rejeté de peu, dimanche, par la population.
Les efforts du président colombien Juan Manuel Santos en faveur de la paix viennent d'être récompensés ce vendredi 7 octobre 2016. L'homme d'État s'est vu attribuer le prix Nobel de la paix pour avoir conclu un accord avec la guérilla marxiste des Farc pour clore un conflit long de plus de cinquante ans, un rêve qu'il s'est engagé à ne jamais abandonner. Cet accord avait été rejeté de peu par la population colombienne dimanche, mais "le fait qu'une majorité des votants ait dit non à l'accord de paix ne signifie pas nécessairement que le processus de paix est mort", a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Kaci Kullmann Five.
La guérilla des Farc et le gouvernement colombien se sont engagés dans la foulée de l'annonce du prix Nobel à maintenir un cessez-le-feu "bilatéral et définitif" et à apporter des "ajustements" à l'accord de paix après son rejet par référendum en Colombie. "Nous réitérons notre engagement [...] à maintenir le cessez-le feu bilatéral et définitif décrété le 29 août dernier", indique un communiqué commun des négociateurs qui mènent depuis fin 2012 des pourparlers de paix à La Havane. Les parties se sont elles aussi dit prêtes à apporter des "ajustements" à l'accord signé le 26 septembre.
"Le seul prix" pour les Farc : "la paix et la justice sociale"
Le président colombien a réagi et se dit "submergé" et "reconnaissant". Il dédie son Nobel "au peuple colombien qui a tant souffert" et "aux millions de victimes du conflit". Il estime la paix en Colombie "très, très proche". "Colombiens, ce prix est le vôtre. C'est pour les victimes, et pour qu'il n'y ait pas une victime de plus, un mort de plus, que nous devons nous réconcilier et nous unir pour terminer ce processus et commencer à construire une paix stable et durable", a lancé le lauréat lors d’une conférence de presse.
***
No hay comentarios:
Publicar un comentario