BELGIQUE et BREL
Partout la Belgique, à chaque ville, village, région et scénarios, des nombreuses artistes ils rendent hommage à ce grand maître, héros de la chanson du monde.
HOMMAGES À BREL
Il sont commencé Les 5 et 6 mai, à l’occasion de l’anniversaire de la Région bruxelloise, pour continuer à La Fête de l’Iris qui célèbre chaque année la région de Bruxelles-Capitale. Pour rappel, l’iris a été adopté le 16 mai 1991 par le Parlement bruxellois comme symbole de la région bruxelloise.
Le samedi 13 octobre 2018, de 11h à 21h, à la place de la Vieille Halle aux Blés.
Il y a 40 ans, Jacques Brel nous quittait. À cette occasion, un hommage lui sera rendu ce samedi sur la place de la Vieille Halle aux Blés.
Au programme :
Au programme :
• Diffusion sonore publique des chansons interprétées par Jacques Brel
• Scène Jacques Brel avec Filip Jordaens, Christophe Wurn, Théophile Renier, Sparkle Sax et les élèves du Conservatoire
• 19h. Projection sur grand écran du concert de Jacques Brel à Knokke
• 20h. Projection du dernier concert de Brel à l'Olympia
Jacques Brel l'indémodable, Jacques Brel l'éternel. Nous devons tous quelque chose à Jacques Brel Titre De Morgen.
Newsletter info
Disparu il y a tout juste quarante ans, le "Grand Jacques" n'a rien perdu de son influence auprès d'une jeune génération de chanteurs explique Le Figaro. Un modèle "stylé" pour les jeunes chanteurs. Un artiste incontournable quand on écrit en français.
"L'émergence d'une nouvelle génération a permis de mettre en évidence la marque profonde qu'il a laissée et la modernité de son travail. Il est comme Bach ou Mozart pour les musiciens classiques ou Picasso et Dali pour les étudiants en art : un artiste qui a changé les choses".
Et pourtant, sa maison de disque ne voulait pas de lui rappelle La DH. "Ce Belge nous fait perdre de l'argent". Son art et sa présence sur scène finiront par convaincre.
Les quotidiens ont d'ailleurs du mal ce matin à résumer, à faire un choix entre les nombreux textes et chansons pour illustrer la vie de Jacques Brel.
Jacques Brel qui nous fait voyager... Sur son île à lui. Hiva Oa, "où Brel a perdu son cœur et où il est enterré" explique De Morgen. Une île où son influence est toujours bien présente. "Là-bas, il est encore en vie" expliquent les habitants. C'est même le voisin de Gauguin.
Cette île, il aimait s'y retrouver, loin de la vie trépidante des capitales européennes. Pour Brel, le temps s’était arrêté aux Marquises. "Le paradis sur terre" écrit Christian Laporte dans La Libre Belgique.
La Libre qui s'arrête aussi ce matin à Zandvoorde en Flandre occidentale. Le petit village d'où est originaire sa famille et qui lui rend hommage.
.......................................................................................
Le 9 octobre, il y aura exactement 40 ans que Jacques Brel est décédé. C'est pourquoi, le vendredi 5 octobre, nous apportons un hommage unique à l'artiste le plus important que la Belgique ait jamais connu. Ses magnifiques chansons telles que Marieke, Le Plat Pays, Ne Me Quitte Pas et Le Port d'Amsterdam sont connues comme des chefs-d'œuvre bien au-delà des frontières belges. Certains des plus grands chanteurs du monde ont chanté des chansons de Brel.
Le chanteur Olivier Laurent, accompagné de deux musiciens, fait revivre l'histoire inédite de Jacques Brel. Olivier Laurent, qui a des racines ostendaises, est considéré comme le meilleur homme de cette planète pour interpréter les chansons de Brel.
.................................................................................
Jacques Brel : la RTBF lui rend hommage 40 ans après sa disparition
Il y a tout juste 40 ans, le 9 octobre 1978, un des plus grands interprètes laissaient derrière lui le monde de la chanson française en deuil. Ce mardi 9 octobre, c'est encore l'occasion de rendre hommage à ce monument du patrimoine francophone.
***
10 août 2011 - Ajouté par 974MARIE13
Quand on n'a que l'amour .A s'offrir en partage Au jour du grand voyage.Qu'est notre grand amour Quand ...
No hay comentarios:
Publicar un comentario