Translate




 SOIGNER NOTRE PLANÈTE 
C’EST SOIGNER NOTRE VIE
AIDER L’AFRIQUE
C’EST SOIGNER NOS ORIGINS 
ET NOTRE FUTUR

Des milliers d’enfants déracinés après le cyclone au Malawi, au Mozambique et au Zimbabwe
Le cyclone Idai a occasionné d'importants dégâts au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe. Au cours des jours précédents, la région avait déjà été soumise à d'importantes précipitations qui ont déclenché de graves inondations. Le cyclone Idai a encore aggravé la situation. Après son passage sur le Mozambique, il s'est abattu sur le Malawi et le Zimbabwe.


(Nations Unies), 19 mars (Xinhua) — On compte plus de 200 personnes décédées et le bilan « devrait augmenter » à la suite du passage du cyclone Idai à travers le sud-est de l’Afrique, a annoncé mardi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
Au Mozambique, le décès d’au moins 200 personnes a été confirmé, « mais ce bilan devrait augmenter selon le gouvernement », a indiqué Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, lors d’un point de presse régulier. La ville la plus durement touchée est Beira, avec une population de 500.000 habitants « qui ont souffert de dégâts considérables ».

Le personnel humanitaire sur place n’a pas encore une vue globale de la situation mais on estime que des milliers de personnes sont actuellement sans abri. De nombreuses maisons, rues et cultures sont sous eau. Une situation qui a contraint des milliers de familles à quitter la région.
De nombreux endroits sont encore inaccessibles parce que plusieurs ponts se sont écroulés. Les colis de nourritures et de médicaments parviennent dès lors aux victimes via des hélicoptères. L’UNICEF redoute une crise humanitaire dont les enfants risquent d’être les principales victimes.

Dans les prochains jours, l’UNICEF va concentrer son attention sur les abris, la nourriture, l’eau potable, les soins de santé et la prévention des maladies infectieuses. La protection des enfants constituera également une priorité pour l’organisation. Les enfants non accompagnés seront pris en charge pour être identifiés et réunis ensuite avec leurs parents quand cela est possible. Dès que la situation le permettra, l’UNICEF donnera la possibilité aux enfants de poursuivre leur scolarité. L’école permet souvent de dépister les traumatismes chez les enfants et d’y apporter une solution.
Les équipes locales de l’UNICEF suivent d’heure en heure l’évolution de la situation. Les fonds nécessaires pour l’assistance d’urgence sont actuellement estimés à 20 millions de dollars US.


AUDIOS ET VIDÉOS SUR LE SUJET

No hay comentarios: